B.T.S Management des Unités Commerciales (M.U.C)

Notre BTS MUC est spécifique puisqu’il se prépare en 18 Mois. Il s’adresse à des étudiants qui cherchent une nouvelle orientation après un passage à la faculté où le projet de formation ne correspondait pas à leurs attentes.

Niveau requis pour intégrer un BTS MUC

  • Baccalauréat  technologique STMG (spécialité marketing),
  • Baccalauréat professionnel Commerce,
  • Baccalauréat ES,
  • Baccalauréat L,
  • Baccalauréat S,

Admission après étude du dossier de candidature et entretien.

Management

Objectifs du BTS Management des unités commerciales

Le comportement du consommateur s’est transformé. Plus expérimenté, plus informé et plus professionnel dans son comportement d’achat, le consommateur est devenu plus exigeant. La fonction commerciale est donc amenée à évoluer : l’entreprise doit personnaliser l’offre et la relation avec la clientèle, qui devient un facteur clé de succès.

Au contact direct de la clientèle, le titulaire du BTS MUC mènera des actions pour l’attirer, l’accueillir et lui vendre des produits et des services répondant à ses attentes et la fidéliser. Chargé des relations avec les fournisseurs, il veillera à adapter en permanence l’offre commerciale en fonction de l’évolution du marché. Il assurera l’équilibre d’exploitation et la gestion des ressources humaines de l’unité commerciale qu’il anime.

La généralisation du recours aux technologies de l’information et la place prépondérante de la communication sont également prises en compte dans cette formation. Le titulaire du BTS MUC sera capable de s’exprimer parfaitement, à l’écrit comme à l’oral, dans au moins deux langues (l’anglais est indispensable). Il maîtrisera les technologies de l’information, aura une bonne culture générale et des connaissances en marketing, en économie et en droit.

La durée totale des stages en entreprise est de 12 à 14 semaines.