L’ A.N.E du Lycée Beaupré

L’ANE (Atelier Nature Environnement) du Lycée Beaupré d’Haubourdin réunit, tous les mercredis après midi, une douzaine d’élèves des 3 niveaux. Depuis le début de sa création, le fil conducteur de notre atelier est la protection de la biodiversité et essentiellement : LA PROTECTION DE L’ABEILLE ET L’APICULTURE.

L’année scolaire débute donc par notre récolte de miel. Celle-ci se déroule dans le hall du bâtiment B afin de faire connaître notre Atelier à toute la communauté de notre établissement mais aussi pour faire découvrir le monde des abeilles, leur mode de fonctionnement et donc la nécessité de les protéger.

Le miel ainsi récolté est revendu au sein du lycée, et les bénéfices de cette vente permettent ainsi de financer l’entretien du rucher (renouvellement de matériel, cadres, cire, produits divers, achat de pots vides).

Extraction du miel en plublic !

Première coulée de miel !

Récolte 2014 !

Durant l’année nous nous occupons donc de notre rucher

Mais, durant l’hiver, n’ayant pas trop de travail au rucher, nous en profitons pour entretenir le matériel d’apiculture et nous fabriquons des abris divers (pour oiseaux, chauves souris, hôtel à insectes, nichoir pour Foulque…) tout ceci dans le but d’améliorer la biodiversité animale dans les espaces verts de l’établissement.

Notre Hôtel I.B.I.S (Insects’ Bedroom In School*) *appelé aussi hôtel à insectes

Abri pour oiseau réalisé par les élèves et installé dans un arbre.

Abri pour chauve souris réalisé par les élèves et installé contre un mur de l’établissement.

En mai 2013

En juin 2014

Nous participons également, en collaboration avec le Conservatoire Botanique National de Bailleul, à divers chantiers tels que :

Semis autour de l’hôtel à insectes

Plantations d’arbres et de plantes diverses autour du bassin

Nettoyage de la petite mare

Nettoyage du grand bassin (où se situent les ruches et les chèvres)

Avant nettoyage

Après nettoyage

Alors, pensez à utiliser les poubelles s’il vous plait !

Réalisation et entretien d’un jardin potager au carré

Toutes ces actions nous ont valu d’être déclarés «Refuge LPO» (ligue Protectrice des Oiseaux)

A L’Atelier Nature Environnement :

Nous avons également mis en place la récupération et le recyclage de certains déchets :

Les piles :

Environ 800 kg récupérés depuis septembre 2009

Les bouchons en liège :

Environ 107 kg récupérés depuis septembre 2010

Les bouchons en plastique :

Environ 215 kg récupérés depuis septembre 2012

Les cartouches d’encre :

Environ 1700 cartouches récupérées depuis septembre 2011

Nous organisons des conférences dans des écoles environnantes sur le thème :

« Abeille et apiculture »

Enfin depuis septembre 2017, pour nous soutenir dans nos démarches de protection de la biodiversité, le lycée a mis en place un entretien des espaces verts par écopâturage. C’est ainsi que nous avons pu voir arriver une quinzaine de moutons de la race du Boulonnais mais aussi quatorze chèvres naines ou toys.

Est-ce tout ce travail accompli depuis quelques années qui nous permet de retrouver une diversité d’espèces animales non rencontrées dans l’enceinte du lycée auparavant ? Ce serait une belle récompense !

Voici quelques exemples d’animaux rencontrés (sans compter ceux que nous n’avons pu photographier, tel un faucon crécerelle)

Faisan (Phasianus colchicus)

Geai des chênes (Garralus glandarius)

Triton alpestre (Ichthyosaura alpestris)