L’ A.N.E du Lycée Beaupré
L’ANE (Atelier Nature Environnement) du Lycée Beaupré d’Haubourdin réunit, tous les mercredis après midi, une douzaine d’élèves des 3 niveaux. Depuis le début de sa création, le fil conducteur de notre atelier est la protection de la biodiversité et essentiellement : LA PROTECTION DE L’ABEILLE ET L’APICULTURE.
L’année scolaire débute donc par notre récolte de miel. Celle-ci se déroule dans le hall du bâtiment B afin de faire connaître notre Atelier à toute la communauté de notre établissement mais aussi pour faire découvrir le monde des abeilles, leur mode de fonctionnement et donc la nécessité de les protéger.
Le miel ainsi récolté est revendu au sein du lycée, et les bénéfices de cette vente permettent ainsi de financer l’entretien du rucher (renouvellement de matériel, cadres, cire, produits divers, achat de pots vides).
Durant l’année nous nous occupons donc de notre rucher
Mais, durant l’hiver, n’ayant pas trop de travail au rucher, nous en profitons pour entretenir le matériel d’apiculture et nous fabriquons des abris divers (pour oiseaux, chauves souris, hôtel à insectes, nichoir pour Foulque…) tout ceci dans le but d’améliorer la biodiversité animale dans les espaces verts de l’établissement.
Notre Hôtel I.B.I.S (Insects’ Bedroom In School*) *appelé aussi hôtel à insectes
Nous participons également, en collaboration avec le Conservatoire Botanique National de Bailleul, à divers chantiers tels que :
Nettoyage du grand bassin (où se situent les ruches et les chèvres)
Alors, pensez à utiliser les poubelles s’il vous plait !
Réalisation et entretien d’un jardin potager au carré
A L’Atelier Nature Environnement :
Nous avons également mis en place la récupération et le recyclage de certains déchets :
Nous organisons des conférences dans des écoles environnantes sur le thème :
« Abeille et apiculture »
Enfin depuis septembre 2017, pour nous soutenir dans nos démarches de protection de la biodiversité, le lycée a mis en place un entretien des espaces verts par écopâturage. C’est ainsi que nous avons pu voir arriver une quinzaine de moutons de la race du Boulonnais mais aussi quatorze chèvres naines ou toys.
Est-ce tout ce travail accompli depuis quelques années qui nous permet de retrouver une diversité d’espèces animales non rencontrées dans l’enceinte du lycée auparavant ? Ce serait une belle récompense !
Voici quelques exemples d’animaux rencontrés (sans compter ceux que nous n’avons pu photographier, tel un faucon crécerelle)