1. Les bourses

Contrairement aux bourses allouées aux collégiens, dont les dossiers sont instruits en début d’année scolaire dans chaque établissement ou en ligne, les bourses nationales allouées aux lycéens sont instruits par la direction des services départementaux de l’éducation nationale.

a) Vous êtes au collège et arrivez au lycée l’an prochain

C’est dans votre collège que les dossiers doivent être retirés, complétés et rendus (entre les mois de mars et de juillet).

Le simulateur de bourse au lycée, disponible à l’adresse ci-dessous, permet de savoir si votre foyer peut bénéficier d’une bourse scolaire à la rentrée. Il vous permet d’obtenir une estimation personnalisée de son montant pour chaque enfant scolarisé au lycée.

Les aides financières au lycée

Aucun dossier déposé hors délai ne pourra être pris en charge (sauf changement de situation, dument justifié, après la date limite de dépôt des dossiers).

La notification de bourse est alors valable pour les 3 années du cursus (seconde, première, terminale) par reconduction automatique chaque année (sauf en cas de redoublement, réorientation ou changement de responsable légal).

b) Vous êtes déjà élève au lycée mais n’êtes pas boursier

Pour percevoir la bourse l’année scolaire suivante, les élèves non boursiers de seconde ou de première, déjà scolarisés au lycée, doivent retirer, compléter et déposer le dossier de bourse nationale entre mars et juillet.

Les aides financières au lycée

c) Vous redoublez ou vous changer d’orientation

En cas de redoublement ou de réorientation, vous serez invité à retirer et compléter un dossier de vérification de ressources en début d’année scolaire pour prétendre de nouveau à la bourse.

d) Vous changez de lycée ou d’établissement scolaire

En cas de changement d’établissement, un dossier de transfert de bourse est à retirer, à compléter et à déposer dans votre établissement d’origine.

e) Vous êtes en terminale et envisagez de poursuivre des études supérieures ou vous êtes étudiant

Les terminales, futurs étudiants, ou les étudiants peuvent faire une demande d’aide aux études supérieures. Cette demande se fait uniquement en ligne sur le site www.messervices.etudiant.gouv.fr à partir de mi-janvier jusqu’à mi mai.

2. Les aides aux élèves

Il existe plusieurs types d’aide :

• L’aide spécifique à l’internat pour aider au paiement des frais d’internat les familles les plus en difficulté.
  • Les fonds sociaux peuvent aider à financer une partie des frais de restauration, de transport, de matériel scolaire, de tenue professionnelle…
  • Après instruction de votre demande par l’assistant(e) social(e) du lycée, ces aides sont attribuées en commission réunie spécialement, selon l’enveloppe financière attribuée au lycée par le Rectorat et réévaluée chaque année.
  • L’aide complémentaire à la scolarité est un dispositif complémentaire régional à travers la carte génération #HDF