A compter de la rentrée 2024, le dispositif sport-études du Lycée Beaupré accueillera :

• des élèves sportifs ne figurant pas sur les listes ministérielles, mais présentant un très bon niveau sportif en rugby et souhaitant s’inscrire dans une activité sportive intensive, après validation par la Commission départementale d’affectation.

Ce dispositif « sport-études » réunira désormais l’Académie Pôle Espoir Rugby Mixte implantée au Lycée Beaupré depuis 2011 et la Section d’Excellence Sportive Scolaire, support du Centre d’Entrainement de la Ligue de Rugby des Hauts de France implantée depuis 2004.

Depuis 2004, le lycée Beaupré donne aux jeunes, garçons et filles, les moyens de concilier :

• leur vie quotidienne
  • leur projet scolaire
  • la pratique du rugby à leur meilleur niveau

L’entraînement quotidien est mis en place grâce aux aménagements horaires de l’établissement.

Il est encadré par les membres de l’Equipe Technique Régionale.

L’élève « Rugby » profite sur le Campus Beaupré d’une unité de lieu pour l’hébergement (internat garçons et filles) – la scolarité et l’entraînement. Le retour aux entraînements de club ne se fera qu’en fin de semaine (vendredi). Les compétitions sont obligatoires pour les joueuse et joueurs faisant partie du centre d’entraînement pour leur progression individuelle.

Procédure de recrutement pour la rentrée 2024 :

Les joueuses et joueurs détectés se voient remettre un dossier de candidature par un représentant de la Direction Technique Nationale. Date limite : le 15 avril 2024

La partie scolaire de ce dossier sera étudiée par la Commission de présélection du Lycée Beaupré. Les dossiers présélectionnés seront ensuite étudiés par la Commission départementale d’affectation, puis affectés par M. le Directeur Académique au Lycée Polyvalent Beaupré. Cette procédure inclut une validation du Ministère des Sports.

Pour plus d’explications -> olivier.piat@rugbyhdf.fr