éLèVES DOMICILIES DANS LE département du NORD :

    • Dans une commune de la MEL : ILEVIA 03.20.40.40.40 ou contact@ilevia.fr

(Pour connaitre la liste des communes : https://www.lillemetropole.fr/commune/lille )

Rendez-vous sur le site d’Ilevia : https://www.ilevia.fr/fr/16-les-offres-4-25-ans

Si votre Quotient Familial CAF est inférieur ou égal à 716€, la Tarification Sociale de la MEL vous permet de bénéficier de réductions de 50 à 87% sur les abonnements. Dans ce cas, rendez-vous sur https://www.ilevia.fr/fr/13-la-tarification-sociale

Tarifs ILEVIA à compter du 1er août 2021

Rendez-vous sur https://transports.hautsdefrance.fr/transport-scolaire/nord/

Pour rappel, les familles des élèves actuellement inscrits dans votre établissement, qui n’ont pas changé d’adresse, d’établissement scolaire ou de qualité (externe/demi-pensionnaire ou interne) et qui disposent d’une prise en charge régionale 2020/2021, n’ont pas de démarche à faire auprès de la Région Hauts-de-France. Les prises en charge valables pour la prochaine année scolaire 2021/2022 seront renouvelées automatiquement et disponibles, à compter de la fin du mois de juin, sur internet, voire envoyées par voie postale au domicile des familles qui en ont fait la demande.

En revanche, dans le cas d’une nouvelle entrée dans votre établissement ou d’un changement de situation, les familles doivent formuler une demande auprès de la Région.

  1. soit par internet sur la plateforme d’inscription aux transports scolaires https://transports.hautsdefrance.fr/transport-scolaire/nord/ . Compte tenu de la situation sanitaire et du maintien, à ce jour, des équipes en télétravail, cette formule est fortement à privilégier
  2. soit par formulaire papier pour les familles qui ne souhaitent pas ou ne peuvent pas faire leur inscription en ligne. Ce formulaire est également disponible au téléchargement sur le site internet de la Région Hauts-de-France.

Validation simplifiée des prises en charge Arc en Ciel pour les élèves déjà titulaires d’une carte Pass Pass

Dès à présent, les familles des élèves utilisateurs du réseau régional Arc en Ciel n’auront plus de démarche à effectuer auprès des services des transporteurs. En effet, dès lors que les élèves sont titulaires d’une carte Pass Pass reconnue par Arc en Ciel et active, les droits au transport scolaire seront télédistribués et chargés sur leur carte lors de leur première validation 21/22 à bord des cars. Cette évolution sera notée au verso des prises en charge que nous maintenons pour la bonne information des familles.

Les élèves, qui ne sont pas encore titulaires d’une carte Pass Pass ou si cette dernière a été émise par un autre réseau, devront néanmoins continuer à se rapprocher des services des transporteurs.

  • Le financement du transport des jeunes dont le handicap est reconnu par la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) est assuré par le Département du Nord. Il n’y a donc pas d’inscription à réaliser auprès de la Région Hauts-de-France.

Plus d’informations sur https://transportscolaire-handicap.lenord.fr/

éLèVES DOMICILIES DANS LE département du pas-de-calais :

L’adresse pour formuler la demande est : https://pasdecalais.transportscolaire.hautsdefrance.fr/usager/

Rappel : Les élèves dont la situation ne change pas – même adresse, même établissement, simple avancée dans le cycle – n’ont aucune demande à formuler.

Internes :   • Toute nouvelle demande sera également à formuler sur le site https://pasdecalais.transportscolaire.hautsdefrance.fr/usager/ dans les délais d’inscription mentionnés ci-dessous ;

• Ils bénéficieront de la prise en charge d’une carte de transport scolaire sur le réseau routier ou ferroviaire pour l’année scolaire considérée. A défaut, en l’absence de transport régional, une aide individuelle au transport pourra être versée.

Inscription sur le site à partir du 3 juin 2021

Simple et rapide, l’inscription en ligne permet aux familles d’obtenir une instruction plus rapide de leur dossier, de consulter son avancement à tout moment et limite les risques d’informations incomplètes ou illisibles. Il est donc fortement conseillé aux familles de faire leur demande sur le site internet.
 

Inscription avant le 10 juillet 2021 pour obtenir la carte de transport scolaire avant la rentrée.

(au-delà de cette date, le site reste ouvert mais la délivrance de la carte ne peut être garantie pour la rentrée de septembre.)

 
Important pour cette nouvelle année 2021/2022, les modalités de réception des prises en charges évoluent. Vous en trouverez ci-dessous le détail :

 

Titre de transport 2020/2021

Titre de transport 2021/2022

RÉCEPTION CARTE

DATE DE RÉCEPTION

Arc En Ciel

TER

Arc En Ciel

TER

Par l’établissement

Dernière semaine d’août

OSCAR

OSCAR

(reconduction ou nouvelle demande)

Non concerné (carte PASS PASS OSCAR déjà réceptionnée en 2021 au domicile)

L’élève conserve sa carte en 2021/2022 avec ses nouveaux droits reconduits automatiquement par la Région

Arc En Ciel

OSCAR

(reconduction ou nouvelle demande)

Réception d’une nouvelle carte PASS PASS OSCAR

Fin août 2021 au domicile des élèves

Ni Arc En Ciel ni OSCAR

OSCAR (Première ou nouvelle demande)

Réception d’une carte PASS PASS OSCAR

Fin août 2021 au domicile des élèves

élèves domicilies dans un autre département des hauts-de-france

N° utile : 03.74.27.00.50

Rendez-vous sur https://transports.hautsdefrance.fr/transport-scolaire/

élèves domicilies dans une autre région

Rapprochez-vous de votre conseil départemental ou régional de votre lieu d’habitation pour plus d’information.