éLèVES DOMICILIES DANS LE département du NORD :

    • Dans une commune de la MEL : ILEVIA 03.20.40.40.40 ou contact@ilevia.fr

(Pour connaitre la liste des communes : https://www.lillemetropole.fr/commune/lille )

Depuis le 1er janvier 2022, les transports ILEVIA sont gratuits pour les moins de 18 ans, rendez-vous sur le site d’Ilevia :

https://www.ilevia.fr/fr/accueil/294-titre-moins-de-18-ans.html

Pour les 18-25 ans, https://www.ilevia.fr/fr/16-les-offres-4-25-ans

Si votre Quotient Familial CAF est inférieur ou égal à 716€, la Tarification Sociale de la MEL vous permet de bénéficier de réductions de 50 à 87% sur les abonnements. Dans ce cas, rendez-vous sur https://www.ilevia.fr/fr/13-la-tarification-sociale

Rendez-vous sur https://transports.hautsdefrance.fr/transport-scolaire/nord/

L’inscription concerne les jeunes nordistes qui feront leur première rentrée dans l’établissement ainsi que ceux qui y sont d’ores et déjà élèves mais dont la situation a dernièrement changé (adresse, établissement scolaire et/ou régime scolaire).

Les inscriptions peuvent être réalisées depuis le site https://nord.transportscolaire.hautsdefrance.fr/crhdf_59/usager/index.php . Facile et rapide, cette formule, qui prend moins de 5 minutes, vous permet de consulter en temps réel l’état d’avancement des dossiers et de télécharger les prises en charge 2022/2023 directement depuis votre domicile, à compter du mois de juillet, après instruction des demandes par les services régionaux.

En revanche, les élèves dont la situation ne change pas à la rentrée (hormis un passage en classe supérieure) n’ont aucune démarche à réaliser auprès de la Région Hauts-de-France. Ils recevront, par voie numérique ou postale selon le choix formulé, les prises en charge de transport 2022/2023 dès le début du mois de juillet. Les familles pourront ainsi engager les dernières actions auprès des transporteurs suffisamment en amont de la rentrée.

Pour aider les familles dans leurs démarches et répondre à toutes leurs questions, la Région Hauts-de-France a adapté son dispositif téléphonique en élargissant les amplitudes horaires d’accueil. Ainsi, le numéro 03 74 27 00 50 (inchangé) est accessible du 1er juin au 30 septembre 2022 du lundi au vendredi de 8h à 18h30 et le samedi de 8h30 à 12h30.

  • Le financement du transport des jeunes dont le handicap est reconnu par la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) est assuré par le Département du Nord. Il n’y a donc pas d’inscription à réaliser auprès de la Région Hauts-de-France.

Plus d’informations sur https://transportscolaire-handicap.lenord.fr/

éLèVES DOMICILIES DANS LE département du pas-de-calais :

L’adresse pour formuler la demande est : https://pasdecalais.transportscolaire.hautsdefrance.fr/usager/

Rappel : Les élèves dont la situation ne change pas – même adresse, même établissement, simple avancée dans le cycle – n’ont aucune demande à formuler.

Internes :   • Toute nouvelle demande sera également à formuler sur le site https://pasdecalais.transportscolaire.hautsdefrance.fr/usager/ dans les délais d’inscription mentionnés ci-dessous ;

  • Ils bénéficieront de la prise en charge d’une carte de transport scolaire sur le réseau routier ou ferroviaire pour l’année scolaire considérée. A défaut, en l’absence de transport régional, une aide individuelle au transport pourra être versée.

Inscription sur le site à partir du 2 juin 2022

Simple et rapide, l’inscription en ligne permet aux familles d’obtenir une instruction plus rapide de leur dossier, de consulter son avancement à tout moment et limite les risques d’informations incomplètes ou illisibles. Il est donc fortement conseillé aux familles de faire leur demande sur le site internet.

élèves domicilies dans un autre département des hauts-de-france

N° utile : 03.74.27.00.50

Rendez-vous sur https://transports.hautsdefrance.fr/transport-scolaire/

élèves domicilies dans une autre région

Rapprochez-vous de votre conseil départemental ou régional de votre lieu d’habitation pour plus d’information.