Seconde professionnelle Métiers de la relation client avec trois choix en fin de seconde :

La seconde professionnelle des métiers de la relation client préparé à trois choix en fin de seconde :

Dès la classe de 2MRC, l’option « section européenne anglais-commerce » est proposée aux élèves. Il s’agit d’une option facultative pour préparer une mobilité à l’international et qui permet d’avoir la « mention européenne » à son baccalauréat.

Le bac pro MCV option A (animation et gestion de l’espace commercial) :

Notre plaquette « bac pro MCV option A »

Ce bac s’adresse à des jeunes ayant le goût du contact, de la communication et de la gestion. La présentation, l’élocution, la capacité à prendre des initiatives sont prépondérants dans les activités de la vente.
A l’issue de la formation, les jeunes pourront occuper des postes d’employé de libre-service, d’assistant de vente ou de vendeur. Ils participeront à l’approvisionnement du magasin ou du rayon, à l’animation de la surface de vente (vendre, conseiller, fidéliser), à la gestion commerciale. Avec de l’expérience, ils pourront occuper des emplois de chef de rayon, de chef de département ou de responsable de magasin.
Pour les meilleurs élèves, la poursuite d’étude dans les BTS commerciaux est possible.

Notre plaquette « bac pro MCV-A » en alternance (en partenariat avec le GRETA Lille Métropole)

Le bac pro MCV option B (prospection clientèle et valorisation de l’offre commerciale) :

Notre plaquette « bac pro MCV option B »

Quel profil ? Un vendeur, pour être performant doit faire preuve de dynamisme, de réactivité et d’empathie afin d’être capable de déterminer les besoins de ses clients, mais aussi d’y répondre. Il sait se montrer persuasif en sachant utiliser les moyens mis à sa disposition, tels que de la documentation, un argumentaire de vente, etc. La combativité, l’autonomie et la connaissance des impératifs commerciaux sont d’autres qualités indispensables à la réussite de ce métier.

Quels débouchés ? Le titulaire du Baccalauréat Professionnel MCV-B est un vendeur qui intervient dans une démarche commerciale active.  Son activité consiste à prospecter la clientèle potentielle, négocier des ventes de biens et de services, participer au suivi et à la fidélisation de la clientèle dans le but de développer les ventes de l’entreprise. Le titulaire du Baccalauréat Professionnel Vente s’adresse à une clientèle de particuliers, des utilisateurs professionnels ou à des revendeurs (détaillants, distributeurs, … ). Il peut être un vendeur salarié ou indépendant, ayant un statut particulier (VRP, agent commercial) ou non.

Quels emplois ?

  • Agent Commercial ou attaché commercial,
  • Chargé de prospection,
  • Chargé de clientèle,
  • Prospecteur vendeur
  • Téléprospecteur, Télé vendeur,
  • Vendeur démonstrateur
  • Vendeur à domicile
  • Vendeur, représentant, placier (VRP),……

Périodes de formation en milieu professionnel (PFMP = stages) :

Les PFMP sont un élément essentiel de la formation car ils permettent de réussir son insertion professionnelle. Les PFMP doivent être effectués dans des entreprises :

  • commerciales (concessionnaires, commerce inter-entreprises ou commerce de gros … ),concessionnaires de voitures, location de voiture, les distributeurs de matériaux, les grossistes, en fournitures de bureau…
  • de services (vente de prestations telles que l’entretien, la location, la communication publicitaire, l’assurance, l’immobilier … ),…
  • de production (fabrication et commercialisation de biens de consommation courante, de petits équipements, de fournitures industrielles …). Entreprises qui produisent et commercialisent du matériel électrique, électronique, informatique, pièces détachées …

Quelle poursuite après ce baccalauréat ?

  • Vie professionnelle.
  • Études supérieures courtes: BTS NDRC (négociation digitalisation et relation clientèle), MCO management commercial opérationnel, BTS Professions Immobilières,