Ce mardi 17 avril 2018, le lycée Beaupré a reçu, de Mme l’Inspectrice d’Histoire – Géographie  référente développement durable au rectorat de Lille,  le label E3D lors d’une cérémonie au Lycée Jacques Le Caron à Arras.

Après avoir obtenu en 2014 le label E3D de niveau 1 : ENGAGEMENT, cette année nous avons obtenu le label E3D de niveau 2 : APPROFONDISSEMENT.

Ce label récompense les établissements qui œuvrent en faveur du Développement Durable. C’est ainsi que dans l’académie de Lille, 147 écoles du primaire, 20 collèges et 7 lycées se sont vus décerner ce label.

Au lycée Beaupré, ce sont les actions menées :

• Au restaurant scolaire : (objectif N°12)
    • utilisation du bio et / ou local pour des plats faits « maison »
    • la gestion des déchets et leur valorisation au CVO (Centre de Valorisation Organique de Sequedin pour en faire du biogaz)

• Au niveau des bâtiments : (objectif N°11 et objectif N°13)
    • amélioration du cadre de vie (aménagements de nouveaux espaces, réfection des peintures)
    • aménagements en faveur d’une diminution des énergies (eau – gaz – électricités)

• Au niveau des espaces verts : (objectif N°14 et objectif N°15)
    • pas d’utilisation de produits phytosanitaires
    • fauchage et tonte différenciés

plantations ornementales

• Avec l’Atelier Nature Environnement : (objectif N°12, objectif N°13, objectif N°14 et objectif N°15)
    • récupération, tri et recyclage de déchets
    • entretien des mares
    • réalisation de nichoirs, mangeoires, hôtel à insectes
    • réalisation d’un corridor biologique (plantation de 240 arbustes)
    • création d’un verger (plantation de pommiers, poiriers, pruniers, framboisiers, muriers, groseilliers …)
    • réalisation d’une jachère apicole
    • entretien du rucher

La France s’est engagée en 2017 dans l’élaboration d’une Stratégie 2030 de transition écologique et solidaire, basée sur les 17 objectifs de Développement Durable de l’O.N.U.

Maintenant que le lycée est niveau 2, cap sur le niveau 3 : DÉPLOIEMENT.

Pour cela, toutes les actions qui s’intègrent dans l’un des 17 objectifs de Développement Durable de l’O.N.U, sont les bienvenues.

N’hésitez pas à venir nous rejoindre !

Sans vous nous ne pourrons pas atteindre cet objectif.

Les responsables de l’Atelier Nature Environnement