La spécialité EPPCS s’adresse à tous les élèves qui aiment le sport et ont des perspectives de parcours dans les domaines du sport. Le niveau de l’élève ainsi que le fait qu’il ait suivi l’option sport en Seconde n’ont pas d’importance. Les savoirs théoriques et la création de projets s’ajoutent à la pratique sportive afin de proposer une spécialité complète et innovante.
Cet enseignement est une « source d’épanouissement » puisque le sport est « dans le domaine éducatif, un vecteur de progrès et un levier contre l’échec scolaire. » La spécialité EPS au lycée permet aux élèves de travailler des compétences essentielles à la réussite de leur parcours, que les autres matières ne peuvent pas travailler. Grâce au sport, les élèves développent leur esprit critique, leur sens de l’engagement et surtout leur confiance en eux. Ils apprennent également à mieux gérer leurs émotions. Le travail en équipe est fondamental pour cette spécialité.