Le lundi 04 décembre, le Lycée Beaupré a accueilli 9 marraines de l’association « Elles bougent » : ingénieures, techniciennes ou encore alternantes, celles-ci ont pu présenter leurs parcours et échanger avec les 80 lycéennes de 1ère générale suivant la spécialité maths. L’ambition principale de cette association est de renforcer la mixité dans les entreprises des secteurs industriels et technologiques.
En effet, si la parité existe en première dans la spécialité mathématiques, elle disparait ensuite dès l’année de terminale : au Lycée Beaupré, il y a 50% de filles en spécialité mathématiques en première, mais ce taux tombe à 37% en terminale, et est encore plus marqué dans l’option spécifique de terminale mathématiques expertes (22%). Cette tendance s’accentue ensuite dans les études supérieures scientifiques et techniques, des filières que les jeunes femmes ignorent ou s’interdisent encore trop souvent par méconnaissance ou habitude sociétale.
Ce fut l’occasion pour les élèves de parler de leur orientation avec les marraines et d’ouvrir le champ des possibles. Elles étaient accompagnées dans cette action par Fanny Lohez, Laurence Quesnel et Vincent Hallot, respectivement enseignantes et enseignant de mathématiques.